
Le terme courge, ou plus rarement cougourde, désigne plusieurs espèces de plantes de la famille des cucurbitacées. Elles sont généralement cultivées pour leurs fruits comestibles mais il arrive qu'elles le soient pour leurs graines oléagineuses. Le terme désigne également leurs fruits, qui ont la propriété de se conserver facilement à maturité et qui sont utilisés en cuisine comme un légume.
Les courges ont la particularité d'émettre des organes de soutien nommés vrilles qui leur permettent de s'accrocher aux éléments environnants pour soutenir leur croissance.

Les courges sont divisées en cinq grandes familles
Les potagères (Cucurbita pepo)
Caractérisé par un pédoncule anguleux et des feuilles rigides, il s’agit de la catégorie la plus représentée au jardin. On retrouve plusieurs variétés de citrouilles, les courgerons (courges poivrées), les courgettes, les courges spaghetti, les pâtissons et les patidous.
Les courges musquées (Cucurbita moschata)
Il s'agit des courges butternut, courge musquée de Provence, courge longue de Nice, courge pleine de Naples, sucrine du Berry. On distingue ses courges à leurs feuilles molles et leur calice très court.
Les courges géantes (Cucurbita maxima)
Il s’agit essentiellement du potiron, qui compte de très nombreuses variétés, dont certaines sortes de citrouilles (citrouille géante d’Atlantique), le potimarron, les giraumons. Même si leur feuillage possède sensiblement les mêmes caractéristiques que les C.pepo, leur pédoncule cylindrique les distingue des précédentes. Moins exigeante en chaleur que les C.pepo, elles se prêtent plus facilement à la culture dans les zones fraîches et produisent généralement de gros fruits.
Les courges de Siam (Cucurbita ficifolia)
Les courges de Siam sont des fruits ovoïdes, assez grands (de 2 à 5 kg). Ils sont verts à maturité, parsemés de taches plus claires qui rappellent un peu l'aspect de la pastèque (à ne pas confondre avec la coloquinte présentée ci-dessous). Le péricarpe est fin, mais très épais, la chair est blanche et tendre, et les graines sont noires.
Les courges ayotes (Cucurbita argyrosperma)
Ce nom désigne en français de nombreuses courges, ou cucurbitacées diverses et variées, mais il s’agit en fait d’une espèce particulière, Citrullus colocynthis, cultivée dans les pays tropicaux comme plante médicinale uniquement, car sa chair est amère et toxique. Le fruit ressemble également à une pastèque, de couleur vert foncé panachée de jaune clair, qui devient complètement jaune à maturité. Les petites coloquintes décoratives sont en réalité des formes de Cucurbita pepo

Valeur nutritive

Puisque leur contenu en glucides est plus élevé, les courges d’hiver sont plus caloriques que les courges d’été. Somme toute, elles constituent une excellente source de potassium et de vitamine A, en plus de contenir de la vitamine C, de l’acide folique, de l’acide pantothénique et du cuivre.
Bienfait
- Riche en caroténoïdes, la citrouille est bonne pour les yeux et la prostate et contribue à diminuer le risque de cancer.
- Ses graines sont bonnes pour la prostate.
- diminue le risque de cancer.
- protège les yeux du vieillissement.
- Elle augmente peu la glycémie.
- favorise le système immunitaire et pulmonaire.
- possède des propriétés antimicrobiennes.
Presque aussi bien que la carotte !
